CCM2

2010.12 .10

Un mérite de la Ville de Québec pour Marius Garon inc.

Lundi le 29 novembre dernier, CCM2 recevait un Mérite de la Ville de Québec dans la catégorie Édifices commerciaux et industriels-Rénovation pour le commerce Marius Garon Inc.

Ce centre de distribution et d’installation d’accessoires pour automobiles et véhicules récréatifs devait doubler sa superficie en plus de se doter d’une nouvelle image plus actuelle. Ainsi, un agrandissement de 20 000 pieds carrés a été accolé au bâtiment existant qui a pour sa part bénéficié d’un nouveau parement extérieur.

La volumétrie proposée unifie l’ajout au volume existant, plus petit et plus bas, en assurant une transition tant en plan qu’en élévation. Les surfaces de verre ainsi créées laissent entrer la lumière naturelle du côté autrement aveugle de l’agrandissement, permettant d’éclairer les bureaux situés en mezzanine.

L’enveloppe du bâtiment existant a été mise aux normes selon les nouvelles exigences de performance énergétique. Le parement extérieur reprend les matériaux et les couleurs retrouvés sur l’agrandissement, assurant à l’ensemble l’unité nécessaire.

Dans un objectif de récupération et de recyclage, les caractéristiques du bâtiment original ont été mises à profit en intégrant au design un mur de pierre existant. De même, la marquise extérieure, dont l’apparence était devenue désuète, a été revampée en minimisant les interventions sur la structure du bâtiment.